En Amont, c'est un Diogoramé, Tidiani Bokoum, directeur à l'ONACIM, qui offrit une bourse à Souleymane Cissé. Après de brillantes études il réalisa d'excellents courts et longs métragesToujoujours en amont.
En aval, c'est un Diogorame, Samba Ndiaye qui permit la prise de Ségou, un évènement continental relaté par le plus vieux journal, marocain, plus ancien que Le Canard enchaîné, Le Figaro.
Toujours en amont, Yelen c'est par Tidiani Bokoum - il n'y a pas de hasard -, fils de Mariétou Tall, Alpha Macki Tall, Aguibou Shaykou Tall, fils d'El Hajj Oumrn fondateur d'une formation sociale de 300000 kim2 Ce sont là des faits, car L'Histoire se fiche pas mal que l'on se ronge les doigts" (A. Koestler)
Donc Samba Ndiaye, fidèle ami d'El Hajj Oumar avait réussi à réparer et à réadapter 2 obusiers ensablés sur un champ de bataille anglo-francais.
Yelen est un cheminement iniitatique, une plongée dans la source des valeurs bamana-maninkas, telle que réorientée par la geste spirituelle d'El Hajj Oumar Al Foutiyou.
A suivre.
SNB pour www.nrgui.fr